Notre politique de mécénat
Notre engagement
Les Petits Fabricants souhaitent contribuer plus efficacement aux enjeux de société et avoir un impact positif significatif sur cette dernière. Dans cette optique, nous nous engageons à produire gracieusement des films de communication pour des associations, à hauteur de 5% de temps de travail des salariés LPF par année fiscale.
En accord avec les valeurs de l’entreprise, nous concentrons nos activités de mécénat sur les associations ayant une actions favorisant l’inclusion sociale, la lutte contre le réchauffement climatique, le soutien aux personnes en difficulté sociale ou matérielle, la lutte contre tout type de discrimination (raciale, culturelle, religieuse, physique ou liées aux questions de genre et d’orientation sexuelle).
La politique ci-dessous vise à clarifier la gouvernance de nos actions de mécénat et à porter nos ambitions et moyens d’action à la connaissance de tous nos partenaires.
Par mécénat, LPF entend le versement d’un don en nature (production d’un film de communication) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général.
Plus concrètement
Nos principes d’action
– Nous produisons des films gratuitement uniquement à des organisations d’intérêt général à but non-lucratif qui partagent nos principes éthiques.
– Les films produits gratuitement sont d’une durée de 3 minutes maximum.
– Le choix de l’association recevant le don se fait en interne, par la productrice en charge du projet et le président directeur général.
– Le tournage de chaque film est d’une journée maximum. Cette journée peut être séparée en deux demi-journées si besoin.
– Chaque film sera livré aux associations aux formats 16/9, carré et vertical, ainsi qu’avec des sous titres.
Mise en oeuvre
La production de ces films est assurée par l’une des productrices. Le cadrage et le montage des dits films se fait en interne, si possible sans faire appel à un·e freelance. Le graphisme, s’il y a, sera fait et posé par l’un·e des graphistes externes à l’entreprise à qui nous faisons régulièrement appel.
La productrice recherche et contacte elle-même les associations pour leur proposer des formats de films adaptés à leur activité et leurs besoins. Ces propositions sont flexibles, et peuvent être retravaillées suite à une discussion avec les personnes de l’association, mais la productrice garde la main sur le choix du format final qui sera produit.
Une fois le film terminé, il est offert à l’association, à son entière disposition, sans contrepartie, ni limite de temps ou de droits. L’association en question doit simplement remplir le CERFA Reçu Fiscal, pour attester du don reçu de la part des Petits Fabricants.
- LPFadminAD
- 20 Juil 2023
Partager cet article :